Actualités

Une équipe du Figaro...

PH Moreau I télé

Reportage de Figaro TV (i-télé) chez Philippe...

En savoir plus...

Une équipe de France 2...

Ph Duté Reportage France 2

Reportage de France 2 chez Philippe Duté à la...

En savoir plus...

Film a voir dans le réseau...

La face Bio de la République de Thierry...

En savoir plus...

La Minute Bio de M6 visite...

Minute de M6

Tournage par M6 de la Minute Bio Le porc...

En savoir plus...

Où en sommes nous en porc...

Porcelets Biologiques en Post Sevrage. Logement sur paille pour son confort et ses besoins naturels de fouir.

Cahier filière porc de OUEST FRANCE (04 12...

En savoir plus...

Notre rôle dans la mise en marché

Représentant l'ensemble des acteurs des premières et secondes transformations, la structure Bio Direct a pour mission de faire connaître les produits de Porc Biologique et d'offrir à ses clients et consommateurs un produit d'une haute qualité.

 

La valorisation des pièces

2-4-1+2-5-1-carcase-decoupe-porc

Valorisation des viandes

La viande de porc trouve deux destinations dans son utilisation :

  • La consommation en viande fraîche.
  • La consommation en charcuterie et produits de salaison.

2-5-1-grillade-2502-5-1-salaison2-250

BIO DIRECT s'efforce, grâce à son organisation de mise en marché 100% bio, de valoriser l'ensemble de la carcasse sous logo Agriculture Biologique.

Aujourd'hui, le porc, issu de la filière des éleveurs, est valorisé à 25% en viande fraiche et 75% vers les circuits de transformations.

 

Notre organisation de mise en marché

BIO DIRECT est impliqué dans la filière jusqu'à la distribution des viandes de porcs biologiques grâce à sa structure commerciale ERCA BIO.

La structure ERCA BIO est la structure commerciale dédiée à la vente des porcs biologiques produits par les éleveurs de la filière BIO DIRECT. Elle regroupe d'un côté, les éleveurs et de l'autre, le partenaire d'abattage découpe, COOPERL ARC ATLANTIQUE.

ERCA BIO achète les porcs à BIO DIRECT pour ensuite mettre à disposition de ses clients, des découpes de viandes.  Le porc reste la propriété de ERCA BIO jusqu'au client final.

 

Une activité de transformation dans l'outil SBV

2-5-1-batiment-sbv

BIO DIRECT est, depuis Août 2009, propriétaire majoritaire d'un atelier de transformation de viandes et charcuteries biologiques (SBV).

SBV charcuterie artisanale est située à Louvigné du désert, à la croisée de 3 grandes régions de l'Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie). Cette société, dédiée à la transformation de porcs biologiques issus de la filière, travaille principalement avec les magasins spécialisés et la restauration collective. Elle a, depuis 2009,  fortement développé son activité autour d'un partenariat éleveurs / transformateurs / distributeurs avec BIOCOOP.

Cet outil a la capacité de produire une multitude de produits allant de la viande fraîche à la charcuterie cuite et fumée.

 

Une deuxième salaison en 2012

CAPG-photo-du-batiment

Pour vous faire partager les produits issus de nos élevages, en 2012, nous avons fait le choix d'acquérir notre propre atelier de transformation.

Ce fût l'occasion de la rencontre de 2 univers, d'un côté des éleveurs passionnés et de l'autre des charcutiers ayant à cœur de conserver le goût et la tradition des recettes. De cette rencontre est née une gamme de produits d'exceptions qui vous permet de consommer des produits Bons et Bio à la marque Prés Gourmands.

Retrouvez cette nouvelle gamme de produits sur notre site : www.presgourmands.fr

 

Le suivi qualité

Une traçabilité assurée

Identification par l'éleveur grâce à un numéro d'élevage que l'on trouve à l'oreille du porc. A l'abattoir, les animaux bio sont saignés séparément sur la chaine d'abattage pour renforcer la traçabilité. Sur chaque carcasse de porc, on retrouve plusieurs identifiants : Numéro de l'animal (numéro d'abattage), le % TMP (Taux de muscles des Pièces) qui permet le classement qualitatif du porc, Contrôle vétérinaire Bio (marque BIO), le N° de l'Éleveur, l'Agrément de l'abattoir ...

Chaque étape est soigneusement contrôlée et enregistrée. A partir du moment où le porc biologique rentre à l'abattoir,un numéro de lot est créé que l'on peut suivre jusque sur la barquette commercialisée.

Un service qualité qui contrôle de l'amont jusqu'à la mise sur le marché

Les produits de porcs biologiques sont fabriqués dans le respect des règles de sécurité alimentaire. ERCA BIO s'appuie sur les savoir-faire de COOPERL ARC ATLANTIQUE, industriel reconnu dans la filière pour ses qualités de prestations. Les outils d'abattage et de découpes répondent aux normes sanitaires en vigueur, le groupe COOPERL est d'ailleurs certifié AFAQ norme ISO 9001 et BRC de niveau A.

Les outils, tout comme l'éleveur, font l'objet d'un contrôle sans égard de la part de l'organisme de contrôle qui certifie le label Agriculture Biologique. Les contrôles font l'objet d'une délivrance de Licence et de Certificat.

 

Qualité de nos viandes biologiques

A chaque produit de porc bio, correspond un cahier des charges de découpe et de maturation qui assure la qualité finale du produit en rayon

La viande de porc biologique apporte au consommateur:

  • Une viande plus gouteuse et plus tendre,
  • Une couleur franche, bien rosée,
  • Des chairs plus compactes et renfermant beaucoup moins de gras et d'eau que les viandes conventionnelles,
  • Des découpes de viande présentées en barquette pour une présentation qualitative,
  • De bons rendements à la cuisson: peu de perte,
  • Appelée viande blanche, comme le veau, elle est une très bonne source de protéines de haute valeur biologique, de vitamines (B12) et d'oligo-éléments (Sélénium, Zinc, Cuivre...),
  • Une viande saine présentant la quasi absence de pesticides et nitrates.

2-5-1-roti-2902-5-1-salaison-290

 

Bio Direct
Erca Bio

contact@porcbiologique.fr
02 43 53 64 50

Crédits